Menu
Les technologies Microsoft à surveiller

Les technologies Microsoft à surveiller

Par Lou BEGE

29.02.2024

Temps de lecture estimé : 8 minutes

Microsoft était à l’apogée de sa puissance dans les années 2000, 80% des ordinateurs tournaient sur du Windows et 50% des serveurs sur du Windows NT.

L’arrivée des nouvelles technologies a mis à mal Microsoft : IPhone 7, Web 2.0, cloud. Microsoft a voulu rester sur la lancée (Windows Phone, Internet Explorer, Silverlight, IIS) et cela a détruit une partie de leur réputation dans le monde du développement.

 

la base de leur stratégie

Suite à cette perte de popularité, Microsoft a décidé de réagir et de mettre en place une stratégie de renouvellement !

Pousser les offres cloud

Microsoft a décidé de lancer leur nouvelle plateforme « Azure » afin de venir concurrencer AWS de Amazon !

Logo Azure

Azure a été mis en place sur une architecture basée sur Linux et Kubernetes afin de montrer leur ouverture et leur interopérabilité avec d’autres environnements que le leur. Azure, c'est la plateforme par excellence pour accompagner les développeurs tout à leur projet, à chaque étape.

On y retrouve des outils :

  • Pour la Big Data comme DataBricks qui fournit des ustensiles adaptés à chacune des taches d’un workflow de traitement des données
  • Pour la base de données comme Azure SQL et Azure Database For PostGreSQL qui sont des gestionnaires de base de données hébergés dans le cloud
  • Pour le déploiement comme Azure Spring Apps pour déployer des applications spring Java directement dans Azure ou Azure Kubernetes qui permet de déployer et de gérer des conteneurs directement dans Azure
  • Pour de l’hébergement avec les fameuses machines virtuelles d’Azure
  • Pour la gestion projet comme Azure DevOps qui permet de gérer son équipe SCRUM, on y retrouve des boards pour la gestion des US mais aussi tout ce qu’il faut pour une forge logicielle (intégration continue, déploiement automatisé, pull request, gestion de tests automatisés…etc)
  • Pour la gestion d’IoT avec par exemple Azure IoT Hub qui est un service hébergé dans le cloud qui joue le rôle d’orchestrateur dans la communication d’une application IoT et les applications qui y sont reliées
  • Pour l’architecture : Azure Architecture Center qui est un guide afin d’accompagner les développeurs sur la mise en place de leurs architectures sous Azure, une vraie mine d’or !

 

Fidéliser leur communauté de développeurs avec de nouveaux outils

 

Pas de business sans applications, pas d’applications sans développeurs.


 

Logo GitHub

Open Source

Microsoft a tenté une approche en rachetant GitHub le but étant de montrer qu’ils étaient ouverts à l’open source malgré leur retard sur le sujet. Sur le moment, ils n’ont pas bien réussi à mettre en valeur cet achat alors qu’une multitude de possibilité s’ouvraient à eux. Pour autant, ils sont doucement, avec notamment l’arrivée de l’IA, en train de mettre à disposition de plus en plus de leurs fonctionnalités sur Github.

 

Logo Power Bi

DATA

Un monde trop peu investi par Microsoft malgré leur tentative passée avec l’outil MSBI. Ils ont donc lancé un nouvel outil : PowerBI qui est un outil low-code de dataviz, data engineering, data analysis centré autour des développeurs d’où sa gratuité avec un grand nombre de connecteurs base de données disponibles. Pour autant, la particularité « low-code » de cet outil le rend accessible aux non-développeurs !

 

Logo Visual Studio Code

Outils de développement

Afin de montrer leur ouverture, Microsoft a mis à disposition d’un Visual Studio Community qui est la version gratuite de leur plus gros outil Visual Studio.
Mais finalement la meilleure idée que Microsoft a pu avoir, c'est la mise à disposition d’une version ultra light de Visual Studio que tout le monde connait sous le nom de Visual Studio Code : il est gratuit, open source, multiplateforme, avec plein de plugins (développés par la communauté ou Microsoft eux-mêmes) et quasiment tous les langages sont supportés.

 

Ouverture et compatibilité en développant leurs frameworks

 

Logo net core

.net core

Microsoft a lancé une nouvelle version significative du .NET qui est .NET Core qui est centrée autour de la compilation sous Linux et en plus de sa mise à disposition sur GitHub (et donc open source).

 

Le monde du mobile

Microsoft s’est aussi intéressé à un monde qui leur est totalement inconnu : le monde du mobile avec le lancement du framework Xamarin.

 

Logo Visual Studio

Visual Studio

On vous a déjà parlé des efforts que Microsoft a pu faire sur leur outil Visual Studio, ils ont continué sur cette bonne lancée et ont mis à disposition VS sous Linux et Mac. Malheureusement, courant été 2023 Visual Studio a été retiré du marché de Mac au vu de la faible utilisation de celui-ci mais laissant une possibilité de repli pour les développeurs warriors en leur proposant de continuer leurs développements sous Visual Studio Code.

Windows et l’open source

Logo PowerToys

Microsoft a mis à disposition ce qu’on appelle les « PowerToys » en mode Open Source. Ce sont des outils Microsoft que vous utilisez régulièrement sur leur système d’exploitation Windows comme la calculatrice, les captures d’écran etc…

 

Microsoft achève sa stratégie avec ce nouvel outil dont le nom est Windows Subsystem for Linux (WSL) qui permet d’exécuter des binaires Linux directement sous Windows de façon très simple ainsi que de totalement faire tourner un Linux en parallèle sur la machine !

 

 

Les tendances

On prend les mêmes et on recommence !

On remarquera la qualité de Microsoft à être suiveur sur les technologies : le cloud bien initialisé par AWS et poussé par Microsoft avec Azure ainsi que l’open source avec des tentatives comme GitHub, Visual Studio Code, .NET Core. Dans cette dynamique, on retrouve notamment le remplaçant d’Internet Explorer, Microsoft Edge, pour faire concurrence à Google Chrome et Mozilla Firefox.
Microsoft a par conséquent continué dans sa lancée et s’est inspiré des technologies qui fonctionnent bien pour les pousser et les améliorer.


Web 3.0

Leur but : s’investir encore plus dans le web afin d’essayer de venir concurrencer et de se mettre à niveau des grands du web comme javascript.

Pour cela, Microsoft a sorti un nouveau framework, remplaçant de l’ASP.NET : Blazor , permettant ainsi de surfer sur la vague du WASM (WebAssembly).

Personnellement, quand on me demande de décrire très simplement ce qu’est Blazor, j’aime bien dire « c’est comme faire de l’angular sauf qu’à la place du javascript on utilise du C# ».

Microsoft a mis à disposition 2 versions de ce framework :

 

Blazor server

Blazor Server, qui est totalement contraire au principe du WASM. Le code est hébergé 100% côté serveur, que ce soit le front ou le back, le code compilé sera ensuite envoyé au client via une technologie qui s’appelle SignalR.

 

 

 

Blazor WebAssembly, se basant sur le principe du WASM. Le code est ainsi hébergé et compilé 100% côté client exposant ainsi les dll dans le navigateur.

La force de Blazor c’est son WebAssembly qui devient vraiment très puissant depuis la version .NET 7 : compilation instantanée, chargements invisibles, Visual studio avec des templates de base du projet pour commencer avec toutes les connexions client / serveur pré faites.

 

 

 

Performance et interopérabilité

Depuis le Web 3.0, les développeurs et utilisateurs voulons et avons besoin de technologies performantes, de la réactivité, ne pas avoir le temps d’aller boire un café après avoir appuyé sur un bouton !

Cela a ouvert la voie à une harmonisation du framework .NET ainsi qu’à de nouvelles versions de plus en plus performantes.

Comme on peut le voir, ci-dessous, avec l’analyse d’exécution de ces fonctions Min et Max avec le .NET 7 qui est 23 fois plus rapides que le .NET 6 et plus aucune allocation mémoire.

analyse exec .net7

 

.NET MAUI

Microsoft a aussi remis au gout du jour ses technos, on l’a déjà vu avec Blazor qui remplace l’ASP.NET mais on retrouve .NET MAUI qui vient remplacer le WPF et Xamarin. Tout cela en prônant l’interopérabilité de leur outil : tout le code développé sur Blazor est maintenant utilisable sur .NET MAUI et donc rendant possible les applications hybrides.

 

 

Se booster via l'IA

Booster leurs outils via l’IA en surfant sur la tendance ChatGPT lancée par OpenAI !

Logo Bing

Dans le même style, Microsoft a mis à jour son moteur de recherche Bing afin d’y incorporer une IA (Intelligence Artificielle) basée sur GPT par OpenAI.

 

Ils ont aussi mis à jour leur offre de service cloud Azure pour mettre à disposition des outils orientés autour de l’IA : « Microsoft Azure AI ».

 

 

Microsoft Copilot & Github Copilot sont les nouveaux assistants Windows pour la vie professionnelle :

  • Microsoft 365 Copilot : un vrai assistant IA dans le travail sous Windows 11 en collaboration avec les outils offices afin d’améliorer sa productivité
  • GitHub Copilot : dans le même esprit, cela permet aux développeurs de se faire aider dans leur travail par une IA qui les guidera sur des solutions déjà existantes ou bien à partir dans un langage « humain » pourra proposer des lignes de code pour améliorer sa productivité

 

Le futur

Sur les 20 prochaines années, Microsoft nous a fait part de quelques-unes de ses ambitions :

IoT agricole

  • D’ici 2030, réduire leur empreinte carbone afin d’atteindre le zéro absolu
  • D’ici 2050, se lancer dans l’IoT agricole, afin de pouvoir trouver une réponse à la question « comment nourrir 10 milliards d’individus d’ici 2050 ? »

 

Mais comment pourront-ils s’investir ? Quelles technologies mettront-ils à disposition ?

L’avenir nous le dira !

Retour aux articles

C'est à lire...