Les robots se démocratisent de plus en plus, que ce soit pour aider à faire des tâches rébarbatives en entreprise, accompagner des personnes durant une activité ou un trajet ou même être utile à la maison. Les robots compagnons, qui par définition ont une interaction poussée avec les humains, sont les plus susceptibles d’aider à l’introduction des robots dans les foyers car ils sont généralement accessibles financièrement et peuvent être vus et possédés par le plus grand nombre de personnes. Cependant encore aujourd’hui, seuls quelques machines ont réussi cette prouesse d’avoir conquis à l’échelle nationale ou internationale.
Je vous propose dans ce premier article de faire un petit tour d’horizon de quelques pépites que vous connaissez (ou allez connaitre dans un futur proche) parmi les robots compagnons.
Robots Wonder
Dash est un petit robot qui peut bouger dans différentes directions grâce à ses 3 pieds sur roulette, détecter son environnement avec son œil et entendre son propriétaire grâce à ses 3 micros, lui permettant de savoir de quelle direction vient l’instruction. Il dispose de sa propre personnalité et il permet d’initier les jeunes enfants à la robotique en êtant programmé avec un système de blocs d’actions (mouvements, LEDs, humeur, ...). Il peut également être associé à d’autres accessoires (comme une pince, une catapulte à projectiles, …) ou robots pour NOUS DOMINER élargir encore ses possibilités. Il est également possible d’initier d’abord les roboticiens en herbe avec une version numérique du robot via un simulateur, avant de se procurer Dash.
Présentation de Dash & Dot
Cue est le petit frère de Dash. Gagnant du prix System Serious Award en 2018, il ressemble beaucoup à son aîné mais avec quelques ajouts comme un accéléromètre ou des contrôles et capteurs plus précis, et quelques expressions et réactions pour paraître encore plus empathique. Il peut être programmé en JavaScript, permettant d'apprendre un premier langage de programmation après s’être exercé à la logique avec Dash.
Présentation de Cue
Cozmo
Ce robot a déjà eu un Kaizen Talk à son sujet, et il est une adorable pépite qui a failli disparaitre aussi rapidement qu’elle est apparue. Il peut se déplacer sur ses chenilles, reconnaitre les gens et les animaux (et les mémoriser), cartographier son environnement, parler ou afficher une multitude d’expressions faciales sur son petit écran. Il est également fourni avec des cubes disposant de LEDS et d’un bouton poussoir, pouvant interagir avec le robot comme un buzzer. Il est possible de le programmer via des blocs d’instructions avec le logiciel Code Lab ou en Python via l’application officielle. Une v2 est en finalisation avec entre autres une caméra, une batterie et un écran.
Introduction
Présentation des fonctionnalités de Cozmo
Paro
Il s’agit d’un petit robot d’assistance thérapeutique ressemblant à un blanchon pour aider à soigner certains états de santé comme la solitude ou l’anxiété via la thérapie animalière (guérison via la présence et l’amour d’un animal). Son apparence de jeune phoque a été choisie car c’est un animal moins connu et possiblement craint que chiens ou chats et ses traits et mouvements ont été adoucis pour un capital sympathie maximal. Les premiers résultats en EHPAD en France semblent très encourageants.
Présentation de Paro
ElliQ
Très différent des autres robots de cette liste, ElliQ a une apparence de lampe futuriste. Il est un robot assistant comme Alexa ou Google Home avec quelques fonctions spécialisées pour les personnes âgées. Utilisable via commande vocale et tablette, il permet aux personnes seules d’avoir quelqu’un avec qui parler de façon naturelle. Il est programmé pour s’adapter à la personnalité de son interlocuteur et peut donner les infos, répondre aux questions, et même faire faire des exercices ou raconter des blagues.
Présentation de ElliQ
Nao
Présente-t-on encore ce robot aujourd’hui ? Développé par Aldebaran (une boite française, Cocoricoooo !) rachetée ensuite par Softbank Robotics puis tout récemment par United Robotics Group, Nao est l’un des premiers robots humanoïdes compagnons existants. Dans son corps de 58cm de haut, on peut trouver un ensemble complet de moteurs lui donnant 25 degrés de liberté, de capteurs tactiles dans la tête, les mains et les pieds, de plusieurs haut-parleurs et micros (accompagnés d’une reconnaissance vocale) et de caméras. Il est fourni avec un IDE dédié et peut être programmé en C++ ou Python. Il est aujourd’hui massivement utilisé en école d’ingénieurs ou dans les hôpitaux pour amuser les enfants et tenir compagnie aux personnes âgées. De nouvelles activités sont sans cesse mises en place avec lui comme tout récemment le souhait de le faire travailler avec des personnes autistes.
Présentation de Nao
Projet avec les enfants autistes
Pepper
Il s’agit du petit (en âge seulement) frère de Nao. Humanoïde d’1m20 sans pieds mais sur roulettes, il dispose de technologies similaires à celles de Nao avec quelques ajouts (sonars, caméra 3D, capteurs infrarouges, modules de perception). Son atout principal est l’apparition d’une tablette tactile sur son ventre, facilitant son interaction avec les gens dans les salons ou les lieux touristiques (il a longtemps été un guide à la gare Part Dieu de Lyon). Tout comme son grand frère il est le centre de nombreuses animations comme des prestations sur scène, et a même permis à une équipe de Brest de gagner la coupe du monde de Robotique en 2022. Il est programmable via un plugin sur le logiciel Android Studio, avec les langages Java ou Kotlin.
Présentation de Pepper
Application à la prévention aux gestes barrières dans un salon
Buddy
Il s’agit d’un pionner des robots pour la famille (et encore un Français), servant de compagnon de jeux pour les enfants, d’assistant pour les adultes ou encore de robot compagnon pour les personnes âgées. Constitué d’un buste sur roulettes sur lequel est greffée une tablette en guise de tête, il est capable de montrer tout un lot d’émotions, d’apprendre vite et d’être toujours en évolution grâce au panel d’applications à sa disposition. On peut le programmer via un logiciel intégré dans sa tablette, ou via un SDK disposant d’outils graphiques et pouvant être exploités via les langages C++, C#, JavaScript et la technologie Unity 3D. Après un démarrage impressionnant suite à une campagne de financement participative puis une longue période d’attente à cause entre autres d’une obsolescence technique, la production de Buddy est aujourd’hui à nouveau à vitesse maximale et de grosses commandes du robot ont déjà été effectuées, comme l’éducation nationale qui souhaite en obtenir 2000 exemplaires.
Présentation de Buddy
Projet avec l’éducation nationale
Aibo
Sans doute le plus ancien robot de cette liste, Aibo est une machine à l’apparence de chien apparue en 1999 et ayant reçu un accueil phénoménal au Japon. Capable dès lors de se déplacer, détecter leur environnement, obéir à quelques commandes vocales et évoluer en fonction de l’intéraction qu’ils ont avec leur propriétaire, ces bébêtes étaient considérées comme un membre de la famille, à tel point que certaines personnes parlaient de “soigner” leur Aibo plutôt que le réparer. Après plusieurs années de développement permettant de régulières mises à jour des robots, la production s’arrête en 2007, bien que certaines entreprises proposent jusqu’en 2014 la réparation et même un service funéraire pour ces toutous robotiques. La fabrication de Aibo repart en 2017 avec une nouvelle version améliorée disposant maintenant d’une connexion au cloud. Ces nouvelles machines peuvent être programmées via un outil web en scratch, ou via un système d’API REST envoyant les instructions au robot sous forme de JSON.
Présentation du dernier modèle
Retour aux articles