Le Cloud donne accès à des capacités de calcul et un espace de stockage flexibles, presque sans limites. Il change notre façon d’aborder les systèmes d'information dans beaucoup d’aspects, tels que le développement logiciel, la sécurité ou le déploiement. Il facilite beaucoup d’actions, par exemple l'agrégation de données à des fins d’analyse ou de prédiction, ou la mise à disposition de briques applicatives en mode “software as a service". En revanche, il génère de nouvelles complexités, comme dans le développement logiciel avec les applications cloud native. Il exige aussi une vigilance accrue en termes de sécurisation.
Les coûts pratiqués par les fournisseurs de Cloud s’avèrent bien inférieurs à ceux des datacenters internes, tout en offrant de fortes capacités d’évolutions et de scalabilité. Ce caractère alléchant fait du Cloud une alternative à considérer dans beaucoup de projets. Dans le cas de vos applications industrielles ou de vos systèmes critiques, basculer vers le Cloud demande de la vigilance. Car vous ne transigez pas avec la disponibilité des infrastructures informatiques et la protection des données.
Chez Kaizen Solutions , nos ingénieurs Cloud conçoivent des architectures adaptées à vos contraintes métier. Ils vous orientent vers des “cloud providers” alignés avec vos exigences de confidentialité et de souveraineté. Ils maîtrisent les technologies indispensables pour bâtir des infrastructures Cloud hybride - combinant vos datacenters privés et ceux d’un hébergeur - ou développer une application 100 % cloud native. Dans tous les cas, l’intégration de la nouvelle architecture Cloud avec les systèmes existants fait l’objet de la plus grande attention.