Concevoir des architectures Cloud hautement disponibles et maîtriser la localisation des données

Le Cloud donne accès à des capacités de calcul et un espace de stockage flexibles, presque sans limites. Il change notre façon d’aborder les systèmes d'information dans beaucoup d’aspects, tels que le développement logiciel, la sécurité ou le déploiement. Il facilite beaucoup d’actions, par exemple l'agrégation de données à des fins d’analyse ou de prédiction, ou la mise à disposition de briques applicatives en mode “software as a service". En revanche, il génère de nouvelles complexités, comme dans le développement logiciel avec les applications cloud native. Il exige aussi une vigilance accrue en termes de sécurisation.

Les coûts pratiqués par les fournisseurs de Cloud s’avèrent bien inférieurs à ceux des datacenters internes, tout en offrant de fortes capacités d’évolutions et de scalabilité. Ce caractère alléchant fait du Cloud une alternative à considérer dans beaucoup de projets. Dans le cas de vos applications industrielles ou de vos systèmes critiques, basculer vers le Cloud demande de la vigilance. Car vous ne transigez pas avec la disponibilité des infrastructures informatiques et la protection des données.

Chez Kaizen Solutions , nos ingénieurs Cloud conçoivent des architectures adaptées à vos contraintes métier. Ils vous orientent vers des “cloud providers” alignés avec vos exigences de confidentialité et de souveraineté. Ils maîtrisent les technologies indispensables pour bâtir des infrastructures Cloud hybride - combinant vos datacenters privés et ceux d’un hébergeur - ou développer une application 100 % cloud native. Dans tous les cas, l’intégration de la nouvelle architecture Cloud avec les systèmes existants fait l’objet de la plus grande attention.

Nos savoir-faire

  • Architecture système d’information et cloud
  • Normes de souveraineté, de confidentialité, de sécurité
  • Écosystème des principaux hébergeurs cloud : Microsoft Azure, Google Cloud Platform, AWS, OVH
  • Outils open source de “cloudification” : Kubernetes (orchestration de containers)
  • Outils open source recommandés par la Cloud Native Computing Foundation
  • Outils de virtualisation VSphere/VMWare et d’orchestration Tenzu
  •  Automatisation : Ansible
  • Architecture, gestion des flux de données : Kafka

Nos experts cloud évaluent la  valeur “métier” de vos différentes données. Selon les niveaux de sécurité attendus, ils déterminent la solution de stockage approprié : systèmes internes privés, cloud public, cloud privé. Leur objectif : mettre la bonne donnée, au bon endroit, avec le bon niveau de confidentialité.

Parole d'expert

Anticiper la scalabilité vis-à-vis du business model

Lorsque nous concevons une architecture Cloud, nous ne nous intéressons pas qu’à l’aspect technique. Nous anticipons aussi les coûts induits par la croissance rapide des services déployés. Car ces derniers demanderont des ressources supplémentaires : réseau, calcul, stockage. Dans le cloud, les coûts unitaires semblent infimes, mais la facture s'alourdit vite. Un manque d’anticipation sur ce point peut remettre en question le business model d’une offre de services cloud.

 

Mathieu Roger - Coordinateur Technique

Vous avez un projet ?
Parlons-en !

Newsletter

Restons connectés !
Suivez toutes nos actualités et nouveautés en vous inscrivant à notre newsletter.