Julien Le Guen, expert en IoT et technologies embarquées au sein du KZS LAB chez Kaizen Solutions, a relevé un défi inédit : permettre aux personnes sourdes et malentendantes d'apprendre à voler en parapente.
Passionné de vol libre et moniteur de parapente, Julien a proposé d'encadrer un stage à la KZS School avec cet objectif d'inventer une solution adaptée aux personnes sourdes et malentendantes.
En quelques mois, l’équipe composée de Jordan Brunet, Adrien Glemba, et Alexis Petit a développé un prototype innovant. Ce système de communication embarqué inclut un récepteur radio, des vibreurs Bluetooth Low Energy, des lunettes de réalité augmentée et une manette de jeu. Il permet une interaction longue distance entre le moniteur et l'élève en vol. Une application mobile a également été conçue pour configurer le système et gérer les exercices.
Utilisant des technologies de pointe telles que RUST, LORA et Bluetooth Low Energy, l'équipe a réussi à simuler des scénarios d’incidents en vol (SIV) en temps réel, testés avec succès par des utilisateurs finaux.
Le projet a été présenté à la Fédération Française de Vol Libre et aux moniteurs SIV lors de la 51e Coupe Icare.
Cette réussite rapproche encore un peu plus l'inclusion dans les sports de plein air, et c'est une énorme fierté pour Kaizen et toute l’équipe !
envie de participer à des projets innovants ?
consultez nos offres de stage !
Retour aux articles