Mardi 3 octobre - à partir de 18h30
Développons Mieux !
Dans un écosystème technique en constante évolution, des avancées sont réalisées régulièrement. Ce qui était vrai il y a 2 ans ne l'est peut-être plus autant aujourd'hui.
Trois sujets autour du Cloud, de l'open sources et des nouveaux écosystèmes afin de toujours mieux développer !
Après 15 ans de monopole Microsoft, Linux entre dans la compétition. Totalement open-source il attire de plus en plus de monde volant ainsi la vedette à Microsoft sur les aspects mobile et serveur. Forcé donc de s’adapter Microsoft va sortir de son sommeil et apporter de nouvelles briques en termes d’interopérabilité et d’open source : des outils de plus en plus performants, des plateformes pour accompagner leurs utilisateurs dans le cloud, les déploiements, la gestion de projet et le développement, des nouvelles technologies web et bureautique, le tout compatible avec des déploiements Linux.
Pratiquement 30 ans plus tard, où en est-on ? Microsoft a-t-il pu relever le challenge ? Comment l’opinion publique perçoit Microsoft ? Est-il encore fiable ? Tant de questions dont nous allons débattre : ancienne VS nouvelle génération, qui aura raison ?!
Replay de la conférence
- Les perfs dans le cloud : gaspillage XXL
Le Cloud est une idée assez vague pour beaucoup d'entre nous, et pourtant il s'agit de l'infrastructure de base d'Internet et du Web : des services de locations de ressources informatiques par Internet, qui permettent de grosses économies d'échelles. On y trouve surtout du classique : location de puissance de calcul, de stockage ou de serveurs entiers, assortis de plus ou moins de services clients. Si le Cloud est invisible pour les particuliers, il est au cœur aujourd'hui du secteur n°1 de l'économie mondiale (Amazon, Google, Microsoft, Alibaba...) et représente un défi pour les autres entreprises, mal à l'aise face aux évolutions permanentes de l'informatique, aux changements de processus internes requis, et retenues par leur infrastructure interne pas pensée pour évoluer.
Replay de la conférence
Aujourd'hui la spécification Wasi définit comment exécuter des programme Wasm à partir d'applications autre qu'un navigateur. Cette spécification est loin d'être terminée et il va falloir jongler avec les runtimes Wasm et leur SDK, les frameworks qui peuvent simplifier la vie et les frameworks applicatifs proposant des applications "clés en mains". Je me propose donc de vous faire un tour d'horizon de ces solutions existantes en une vingtaine de minutes (je vous fournirais aussi toutes les références essentielles pour creuser le sujet).
Replay de la conférence