Description

Le pôle de compétence CyberSécurité de Kaizen (CSKa) se donne pour mission de répandre la cyber-bonne parole un peu partout sur cette planète. Que ce soit pour soutenir le développement de Kaizen Solutions, accompagner les collaborateurs Kaizen dans leurs missions ou accompagner directement un client ou partenaire, le pôle cybersécurité peut apporter son avis, ses conseils ou sont expertise.

Le pôle est composé de plusieurs membres motivés et passionnés et tend à regrouper des expériences et des profils variés afin d’assurer de couvrir un maximum de domaines possible tout en restant pertinent et compétent.

Comme chacun sait (ou pas), la sécurité informatique est un domaine extrêmement varié, qui ne cesse d’évoluer et qui prend une place de plus en plus importante dans le paysage. L’augmentation exponentielle de l’informatisation des entreprises et de la société en générale implique également une augmentation de la valeur de l’information et donc une augmentation tout aussi exponentielle de la criminalité, attirée par ces informations. L’interconnexion des réseaux, des structures et des organisations implique également que ce besoin de sécurité n’est plus restreint au périmètre de quelques entreprises mais qu’il doit être la préoccupation de chacun. On ne compte plus les cas d’attaques informatiques d’entreprises qui ont réussi grâce à la compromission d’une entreprise prestataire qui a elle-même été attaquée, car peu regardante sur les questions de sécurité et/ou une personne peu attentive et peu au fait de ces sujets.

Le pôle de compétence vise donc à sensibiliser les personnes autour de ces sujets de sécurité informatique et d’apporter les éléments techniques ou organisationnels afin de mener à bien les différents projets tout en leurs permettant de surmonter le risque cyber.

 

Projets

Le pôle cybersécurité a été créé officiellement en Janvier 2019 mais un groupe de discussion existait déjà au sein de Kaizen sur ce sujet depuis 2017. Aujourd’hui le pôle de compétence compte quelques réalisations notables comme:

  • La réalisation d’un Talk Kaizen de présentation de lé sécurité informatiques aux collaborateurs Kaizen.
  • Audit de sécurité du site internet de Kaizen-Solutions
  • La réalisation d’une présentation de la sécurité autour de la technologie NFC/RFID lors de la TechWeek 2019. Cette présentation est disponible sur Youtube
  • La participation à la convention LeHack édition 2019.  Cette participation a fait l’objet d’un article sur le blog de Kaizen.
  • La participation à la convention JAIF qui s’est déroulé cette année à MINATEC (Grenoble). La page de l’événement est disponible à cette adresse.
  • La réalisation d’un audit blanc du SI de Kaizen Solutions afin de les accompagner dans leur objectif de certification ISO 27001
  • Support et conseil du RSSI de Kaizen-solutions
  • La réalisation d’un audit de sécurité de l’application KzsShowcase développé par le Kaizen Lab

De nouveaux projets sont en préparation pour l’année 2020.