Menu
Introduction au SIG : Utilisation et avantages des Systèmes d'Information Géographique

Introduction au SIG : Utilisation et avantages des Systèmes d'Information Géographique

Bienvenue dans le monde énigmatique des Systèmes d'Information Géographique (SIG). Ne vous inquiétez pas, même s'il peut sembler aussi mystérieux qu'une carte au trésor, cet article va vous guider à travers cette jungle d’informations. Préparez-vous à un voyage initiatique à la découverte des SIG, leurs utilisations et leurs avantages cachés.

 

qu'est-ce qu'un SIG ?

Imaginez un croisement entre Indiana Jones et un ordinateur : Et voilà, vous avez un SIG !


SIG est le sigle pour Système d’Information Géographique. En anglais, on dit GIS pour Geographic Information System. Je pense que vous devez tous savoir ce qu’est un système d’information. Dans le cas d’un SIG, on va en plus qualifier l’information d’un point de vue spatial ou géographique. On dit qu’elles sont référencées dans l’espace.

Les SIG sont des outils informatiques capables de collecter, gérer, analyser et présenter des données géographiques. Leur mission ? Transformer des montagnes de chiffres et de coordonnées en cartes attrayantes et compréhensibles. Tout cela sans avoir besoin d'un chapeau à larges bords et d'un fouet, bien que cela puisse ajouter du style à vos séances de cartographie.

 

Oui mais alors c’est quoi ?

Un SIG c’est un outil informatique permettant de représenter et de « consommer » des informations référencées dans l’espace. Pour ce faire, on a donc en premier lieu une base de données. Puis il faut ajouter un système permettant d’afficher les informations dans l’espace (par exemple une carte). Et enfin un outil qui va effectuer un traitement sur les données afin d’apporter un service à l’utilisateur (par exemple un moteur de recherche).

 

 


Exemples d’applications de SIG

 

SIG Google Maps

La géolocalisation et plus encore

On a tous déjà utilisé un SIG sans vraiment s’en rendre compte. Par exemple qui n’a pas déjà utilisé Google Maps pour rechercher une boutique pour trouver des informations utiles comme son adresse, mais aussi ses horaires d’ouverture et les produits vendus (et par la même occasion se faire diriger jusqu’à la boutique).
Toute la puissance de cet outil est résumée dans leur slogan : « Find local businesses, view maps and get driving directions in Google Maps. » (« Trouvez des entreprises locales, affichez des cartes et obtenez des itinéraires dans Google Maps. »).

Mais comme dit Indiana Jones :

Un X n'a jamais marqué l'emplacement d'un trésor.

- Indiana Jones

 

 

SIG_run itinerary_kzs lab

Faciliter les déplacements

En octobre 2020, le Gouvernement Français a mis en place la règle des 1 km pour permettre aux citoyens de sortir de chez eux pour une durée maximum de 1 heure dans un rayon de 1 km. Cette distance n’était pas forcément simple à évaluer.

Le KZS LAB de KAIZEN Solutions a alors décidé de mettre en place une application web afin d’aider les utilisateurs à déterminer la distance maximum et les parcours possibles autour d’un point donné. (Source : https://kzslabshowcase.kaizen-solutions.net/#/pages/tools/run-itinerary)

 

Quels sont les avantages des SIG ?

Visualisation

Depuis le début de cet article, je vous parle de carte comme support aux SIG. C’est bien par ce moyen qu’on va pouvoir visualiser les informations et les représenter dans l’espace (en 2 ou 3 dimensions). Cela va faciliter la compréhension du système étudié.

Analyse spatiale

L'analyse spatiale permet d'aller au-delà de la simple visualisation des lieux afin d’étudier des informations disponibles dans les données géographiques. Par exemple, elle peut nous aider à identifier des concentrations de phénomènes spécifiques, comme des zones à risque élevé de tremblements de terre, des clusters de maladies, ou encore des schémas de déplacement de population.

Prise de décision

Les SIG fournissent des informations précieuses pour prendre des décisions réfléchies. En intégrant des données géographiques avec d'autres sources de données (par exemple, des données démographiques, économiques, environnementales), les SIG permettent de mieux comprendre les problématiques, d'évaluer les options, de prévoir les conséquences et de choisir la meilleure solution.

Communication

Une représentation spatiale va faciliter la communication et la collaboration entre les acteurs. Les cartes et les analyses géographiques peuvent être partagées facilement, permettant une meilleure compréhension des enjeux et favorisant la prise de décisions concertées. Les SIG sont des outils de communication puissants pour présenter des données spatiales de manière claire et persuasive.

Planification

Un système géographique permet de fournir des informations géoréférencées précises qui aident à l'aménagement du territoire, à la gestion des ressources, à la prévision des besoins futurs, à la modélisation des scénarios, etc.
Les SIG facilitent la planification à long terme en prenant en compte les aspects spatiaux et en évaluant les impacts potentiels.

Bref, je vous ai parlé de SIG

Les SIG sont des outils polyvalents. Ils permettent de collecter, stocker, traiter et visualiser des données géographiques. Leur utilisation est répandue dans de multiples domaines et offre de nombreux avantages, notamment la prise de décisions éclairées, la planification stratégique, la gestion des ressources et la communication efficace.

En démystifiant les SIG, il devient possible de comprendre leur valeur et leur potentiel pour une meilleure compréhension et gestion de notre monde géographique.
Alors, hissez les voiles numériques et partons à l'aventure avec nos fidèles compagnons, les Systèmes d'Information Géographique !


Quelques termes techniques

Coordonnées géographiquesMesure d’une localisation à la surface de la Terre, exprimée en degrés de latitude et de longitude. Elles servent à la géolocalisation (localiser un lieu) et au géoréférencement (fait d’établir les coordonnées) sur une carte. Les valeurs de la mesure vont dépendre du système de projection utilisé.
Système de projection Système permettant de représenter une surface non plane (surface de la Terre, d'un autre corps céleste, du ciel, ...) dans son ensemble ou en partie, sur une surface plane (Exemple WGS84, Lambert, …). Il existe beaucoup de projections différentes qui vont dépendre de la zone à représenter (taille, emplacement, …). Il est donc important de connaitre le système utilisé afin de pouvoir comparer 2 coordonnées géographiques.
Métadonnée (metadata en anglais) Informations qui décrivent le contenu, la qualité, les conditions, l’origine et d’autres caractéristiques des données ou d’autres types d’informations. Les métadonnées des données spatiales peuvent décrire et documenter le domaine, la méthode, la date, la localisation et la personne à l’origine de la collecte des données, les informations liées à la disponibilité et à la distribution, leur projection, leur échelle, leur résolution et leur précision, ainsi que leur fiabilité par rapport à une norme.
Couche (layer en anglais) Représentation visuelle d’un jeu de données géographiques dans un environnement cartographique numérique. Sur une carte routière, par exemple, les routes, les parcs nationaux, les limites politiques et les fleuves sont autant de couches différentes.
Carte raster Représentation d’une carte sous forme d’une matrice d’images de taille égale, organisées en lignes et en colonnes. Par exemple l’affichage de photo satellite ou aérienne.
Carte vectorielleReprésentation d’une carte sous forme d’objet géométrique (droite, arc, polygone, point, …), qui a pour avantage d’être plus facile à afficher qu’une carte raster. Par exemple les lignes de courbes d’altitude sur les cartes IGN.

 

Sources et compléments

 

Articles à venir…

Retour aux articles

C'est à lire...