Menu
Présentation de nos travaux à la conférence IHM 2023

Présentation de nos travaux à la conférence IHM 2023

Par KZS Lab

28.11.2023

 IHM 2023 : quésako ? 

La conférence IHM, soutenue par l’Association Francophone d’Interaction Humain-Machine (AFIHM), est le lieu privilégié d’échanges sur les dernières avancées de la Recherche, du Développement et de l'Innovation en Interaction Humain-Machine. C’est une conférence à échelle nationale, comptant de nombreux sponsors tels que Onepoint, Tobii ou encore Immersion.

Motivés par le désir de présenter nos travaux, nous avions soumis un article scientifique quelques mois auparavant. Et c’est avec fierté que nous avons été publiés, acceptés en tant que speakers pour présenter notre article et même invités à faire une démonstration de l’outil développé.

Participer à une telle conférence est l’occasion de représenter Kaizen et son implication dans le monde de la recherche. De plus, cet événement permet d’échanger et de partager entre les différents acteurs de la communauté. Ainsi, Kaizen Solutions participe à développer des liens entre le monde académique et le monde de l’entreprise autour des problématiques d’IHM.

Notre participation fut possible grâce au Crédit Impôt Recherche (CIR) mis en place à Kaizen. C’est avec de nombreux jeunes docteurs engagés dans le cadre du CIR que Kaizen Solutions peut rester à la pointe de la recherche dans divers domaines tels que l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle ou encore la visualisation de données.

 

 Nos aventures à IHM 2023 

Cette année la conférence avait pour thème : le lien entre IHM et transition, avec en corollaire une question adressée à la communauté IHM : quelle éthique de la conception pour des interactions responsables, équitables, soutenables, justes et inclusives ? Cependant ce thème principal n’empêchait en rien d’aborder d’autres sujets IHM lors des présentations.

La conférence se déroulant sur 3 jours à Troyes, nous y sommes allés en train. Pendant ce trajet mêlant anxiété et enthousiasme, nous avons finalisé notre talk et préparé la nuit des démos, que nous détaillerons plus tard dans cet article.

 

À peine arrivés, déjà challengés : le One Minute Madness

A peine arrivés sur le lieu de conférence, nous nous sommes prêtés au jeu d’un exercice assez challengeant et ludique : le One Minute Madness.

Cet exercice typique des conférences scientifiques consiste à présenter son article en 60 secondes top chrono devant l’ensemble des participants. Les secondes défilent sur un écran géant pendant que le speaker tente de convaincre un auditoire expérimenté. Les articles peuvent être industriels, de recherche ou encore de thèse ; le but de cet exercice reste le même : attirer par la suite le plus de monde à son stand lors de la nuit des démos.

Cette photo pour l’anecdote : lors de notre passage, la mauvaise diapositive a été affichée à l’écran. On peut constater notre étonnement et réticence à débattre sur le « Contrôle de la charge mentale par EEG durant un jeu de réalité virtuelle ».

 

 

 

1ère journée et toujours pas couchés : la nuit des démos

A la suite de cet exercice, nous avons monté notre stand à la Nuit des Démos, démarrant à 20h. Une fois les différents speakers en place, une soirée rythmée par les allers et venu de chercheurs intrigués s’en est suivie.

Nous avons donc présenté nos deux contributions scientifiques, à savoir

  1. la conception d’un choix de type de visualisation basé sur une taxonomie liant les types de visualisation à des Insights
  2. la conception d’une application web appliquant ce choix à la réalisation de visualisations

Lors de cette soirée nous avons été agréablement surpris par le grand nombre de personnes intéressées par notre projet. De nombreux chercheurs sont venus nous voir suite au One Minute Madness ; notre discours ayant fait écho. Beaucoup d’entre eux s’y sont reconnus lorsque que nous avons évoqué la difficulté, voir l’incapacité à choisir une visualisation adaptée à son jeu de données et à son besoin.

Le fait que notre application soit en libre accès et déployée a été très apprécié et nous avons pu partager le lien à beaucoup d’acteurs de la communauté.

Ce fut un moment d’échanges très enrichissant et plein de convivialité. Chaque personne a pu nous expliquer son utilisation de la visualisation de données dans son domaine d’activité. Nous avons été ravis de constater l’adéquation entre l’outil et les besoins dans le monde de la recherche.

Un aperçu de notre épopée : une journée typique à IHM 

Chaque journée de conférence démarrait par une « keynote », qui est un discours établissant le thème principal d’une conférence. Il est donc généralement réalisé par un speaker de renommée. Sur nos 2 jours de présentiel, nous avons eu le plaisir d’assister aux keynotes suivantes :

Suite à ces ouvertures, nous passions la journée à écouter diverses sessions d’articles. Une session durant 1h30, elle regroupe des talks autour d’une thématique commune. Chaque session est guidée par un session chair qui introduit les speaker et cadre les séances de questions / réponses.

Au total, nous avons assisté à 5 sessions, ayant pour thèmes :

  • Soutenabilité et responsabilité
  •  Apprentissage et formation
  •  Paradigmes et modèles d’interaction
  •  Situations d’usage
  •  Visualisation et vue multiple
Et c’est dans la catégorie « visualisation et vue multiple » que nous avons pu présenter notre article. Jérémy nous a offert une présentation détaillée de l’article, rythmée d’exemples parlants mais aussi de quelques touches d’humour comme à son habitude. S’en est suivie une séance de questions / réponses assez longue, démontrant l’intérêt de la communauté pour l’outil développé à Kaizen Solutions.

 

Un pas dans les coulisses de la conférence

Il ne faut pas oublier qu’une conférence scientifique ce sont avant tout des rencontres informelles. Et ces rencontres sont parfois tout aussi enrichissantes que les talks !

En fin de journée, nous nous retrouvions tous autour d’un verre. Les soirées étaient animées de discours captivants de chercheurs de tous horizons. Pour l’anecdote, nous avons rencontré un thésard réalisant sa thèse sur « l’interaction autour du ctrl-z ». Eh oui, c'est bien possible et apparemment, il y a matière à réfléchir sur un sujet si simple de premier abord.

système immersif collaboratif


Aux pauses-café, nous pouvions tester les produits de quelques sponsors. Nous avons notamment testé un système immersif collaboratif assez bluffant de chez Immersion. Nous avons aussi eu la chance de rencontrer le sponsor Tobii, leader mondial dans les systèmes d’eye-tracking depuis 20 ans.

 

Conclusion sur cette expérience

Pour conclure sur cette épopée troyenne, ce fut une expérience enrichissante tant au niveau scientifique et technique qu'humain. Nous avons pu assister à des talks pointus dans des domaines de niche. Nous avons eu la chance de rencontrer des pointes du domaine et de leur présenter notre contribution.

Nous avons eu le plaisir de constater l’adéquation entre le besoin de visualisation chez les chercheurs et ce qu’offre notre outil. Les nombreux échanges lors de la nuit des démos ont confirmé l’intérêt et la nouveauté d’approche d’un tel outil.

Enfin, nous ne saurions compter toutes les rencontres informelles lors de ces 3 jours. Ce fut l’occasion d’échanger autour d’une passion commune, de découvrir de nouvelles facettes et applications de la recherche en IHM mais surtout de promouvoir l’intérêt de Kaizen Solutions pour cette discipline.

Pour l’année 2024, la conférence IHM se déroulera à la Sorbonne à Paris et aura pour thème la Santé. Comme expliqué sur le site IHM 2024 : « La Santé est un domaine à la fois vaste et complexe qui implique de nombreux acteurs aux profils très variés, des contraintes d'interaction uniques et des usages inédits. » Cette édition promet des réponses innovantes face à des enjeux complexes ! Et nous comptons bien y retourner en tant que speaker une nouvelle fois.


Envie de lire notre article ?
consultez-le !

Retour aux articles

C'est à lire...