Menu
C'est quoi le forum ouvert de l'Agile Grenoble ?

C'est quoi le forum ouvert de l'Agile Grenoble ?

Agile Grenoble 2022

Agile Grenoble est devenu en 15 ans l’un des principaux évènements Agile à l’échelle nationale. Les deux premiers jours étaient dédiés à des conférences sur des sujets divers, le troisième au forum ouvert. Les conférences sont tournées vers l’écoute, le forum ouvert sur la discussion, le dialogue et l’individualité.

 

L’essence d’un Forum Ouvert

Un Forum Ouvert est organisé selon :

  • 4 principes :
    • Les personnes qui se présentent sont les bonnes personnes.
    • Ce qui arrive est la seule chose qui pouvait arriver.
    • Ça commence quand ça commence.
    • Et quand c'est fini, c'est fini.
  • 1 loi dite "des deux pieds" :
    • Si vous n'êtes pas en train d'apprendre ou de contribuer, passez à autre chose.
  • 2 animaux totem :
    • Les abeilles butinent et font circuler les idées d'atelier en atelier.
    • Les papillons prennent une pause ou réfléchissent.

Alors que les journées de conférences sont planifiées à l’avance, le forum ouvert se décide le matin même, chacun est libre de proposer un thème d’atelier. Le planning non plus n’est pas rigide, les ateliers pouvaient déborder, finir plus tôt, reprendre plus tard dans la journée, les horaires n'étant donnés qu'à titre indicatif.

 

Le programme

C'est ce jour-là qu'une bonne quarantaine de personnes ont ainsi pu spontanément présenter leur sujet : des questions, des partages, des réflexions, des espaces de rencontre sur un sujet, des problématiques ouvertes, une nouvelle occasion de faire un jeu Agile qu'on avait raté la veille, ...

Pour ma part, je voulais proposer "comment rendre le daily-cieux ?", pour trouver des pistes sur comment rendre de nouveau, utile et intéressant le daily à mes collègues. Il a été programmé pour 14h30.


Le matin

La matinée j’ai commencé par un atelier sur Accelerate dont je voulais approfondir ma compréhension. Nous avons pu la rapprocher des essentiels de l’Agilité d’Anthony Cassaigne, du concept de valeur métier, de la loi de Goodhart, du DevOps et des leviers pour sa mise en place.

J'ai poursuivi avec une présentation par Jonathan Laurent de sa technique du "Double-Dragon" pour en TDD minimiser la durée de la phase Green du cycle Red/Green/Refactor et maximiser les baby steps.

J'ai poursuivi peu avant 12h avec une table ronde des pratiques d'ingénierie dans nos équipes : code review, pull requests, trunk-based development ("TBD", ou commiter directement sur main), ... Nous en avons profité pour définir les termes, parler des pratiques de nos équipes, de l'historique de nos décisions, des liens entre ces choix, du contexte qui détermine tout. Nous avons poursuivi la discussion à table, pour partir sur d'autres sujets : la prestation, le management, l'équilibre des genres, le microcosme grenoblois, les meetups, ...

 

L'après-midi

Après manger, c’était l’heure de mon propre atelier. J’ai expliqué que mes collègues trainaient un peu des pieds pour venir au daily. Nous nous sommes posés des questions pour clarifier nos problèmes et notre vision de ce rituel. Finalement, nous avons été un total de 18 participants, et j'ai noté plein d'idées à proposer à mes collègues de comment mieux nous organiser : les 3 questions, le rendre optionnel, les supports visuels, désiloter l’équipe, le faire au café …

Je n’ai pas assisté à d’autres ateliers ensuite. J’ai préféré avoir de petites conversations, papillonner pour voir ce qui se passait. Finalement, les organisateurs ont annoncé la fin de la journée ("quand c'est fini, c'est fini"). Ils nous ont invités à partager avec des inconnus autour de nous une chose qui nous a surprise, une qu'on a apprise, et une qu'on voudra essayer.

 

Ma conclusion

Un excellent moment. Par contraste avec le stress de la veille de devoir se dépêcher pour aller de conf en conf, rester attentif pendant des présentations parfois longues et complexes, pour le forum ouvert il n’y avait pas de foule, pas de pression, moins de complexité. Le format des ateliers favorisait les échanges sereins, la rencontre, et approfondir nos intérêts. C'était une expérience très ancrée dans le relationnel.

Effectivement, je rejoins Harrison Owen qui a observé que la pause café c'est le meilleur moment d'une journée de conférences, que les échanges que nous y faisons sont les plus concrets, c'était en fait parfaitement dans la cadre de la journée. C'est bien la concrétisation des principes du Forum Ouvert. Ils inspirent une attitude plus zen, reposante que les autres jours.

C'était donc une formidable occasion de rencontrer mes pairs du bassin grenoblois, d'échanger à travers les métiers ou les entreprises, grâce à notre pratique commune de l'Agilité.

 

Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir le support de la conférence animée par 2 de nos collaboratrices, Roxane Solignac & Cloé Durdux, et intitulée : "Montre-moi tes (micro) expressions, je te dirais si tu mens ! "

Retour aux articles

C'est à lire...